Navigation Menu+

A quoi sert une IRM ?

L’IRM est définie comme étant une technique d’imagerie médical de haute technologie capable de donner des vues à l’intérieur du corps en deux ainsi qu’en trois dimensions. En ce sens, cette dernière requiert la présence d’un champ magnétique. Et pour information, il est à noter que l’IRM permet d’étudier avec précision les différents organes tel le cerveau par exemple.Très important pour une analyse très fine, l’IRM a la capacité de couper l’organe à étudier en différents plans et permet d’analyser toutes les structures nécessaires en trois dimensions.

L’usage de l’IRM

L’IRM est aujourd’hui considérée comme étant une manière efficace de traiter les maux au niveau de différents organes comme les vaisseaux sanguins ou encore la colonne vertébrale.Celle-ci s’annonce d’ailleurs plus que nécessaire dans la mesure où certaines machines ne permettent pas d’avoir un résultat suffisant lors d’une analyse spéciale. L’IRM permet d’avoir une image précise de l’intérieur du corps humain. Ce qui dans le cas échéant, permet de détecter l’existence d’une éventuelle tumeur au cerveau. La précision étant primordiale dans le traitement de ce genre de mal lors d’une opération médicale.

Quelques préparations à prendre avant le recours à une IRM

Il est tout d’abord à savoir qu’il est nécessaire de préparer le souffrant avant que celui-ci ne puisse passer une IRM. Quelques conditions sont en effet requises pour qu’un tel examen puisse se passer dans les meilleurs conditions possibles. Autant dire qu’il existe des vêtements spéciaux qui doivent être portés lors d’une IRM. Outre cela, le port de bijoux est également interdit ainsi que l’activation d’un stimulateur cardiaque. Une séance d’IRM dure approximativement une trentaine de minutes et sera suivi par un médecin spécialiste en radiologie. Bien qu’étant un peu long, il est fortement recommandé de mettre le patient à l’aise.