Navigation Menu+

Les risques du tabac sur notre santé quotidienne

Il n’est plus à dire quel les risques du tabac sont aujourd’hui nombreuses. En effet, le fait est que ceux-ci peuvent éventuellement provoquer divers méfaits désastreuses sur la santé de l’homme. Mais le principal inconvénient est que le tabac peut tant bien affecté le consommateur que son entourage direct et indirect. Cela n’empêche toutefois pas les fumeurs à continuer de consommer ces types de produits. Autant dire que les risques du tabac sont nombreux. On peut ici parler de décès mais aussi des maladies en tout genre. Comme quoi, la majorité des produits liés au tabac contiennent des éléments cancérigènes.

Les éventuels dangers liés à la consommation du tabac

Aujourd’hui, il est à savoir que près de 30% de la totalité des cancers ont une liaison avec le tabac en général. Ce qui en fait un facteur conséquent de cancers. Les risques du tabac sont de nos jours palpables avec un taux de mortalité atteignant les 25%. A savoir que l’on constate par exemple chez les fumeurs réguliers une perte entre10 à 15 ans d’espérance de vie. Le fait est en ce sens que les risques du tabac s’appliquent sur les organes petit à petit et s’accumule au fil du temps. Seul la durée de consommation détermine les effets de la consommation du tabac sur l’organisme humain.

Le cancer, la conséquence la plus dangereuse liée au tabac

Le tabagisme favorise surtout l’évolution de cancer et demeure le responsable même de l’existence d’un cancer. Bien qu’étant essentiellement consommé par voie orale, les risques du tabac peuvent toutefois touchés de nombreuses parties du corps. Il est pourtant à noter que ce sont essentiellement les voies respiratoires qui sont les plus exposés aux risques du tabac. Les poumons, la salive, mais aussi d’autres parties telle la vessie par exemple peuvent être victime d’un cancer dû spécifiquement à la consommation du tabac.